Jeudi 27 septembre 2007

Mea culpa, le bar ne s’appelait pas le MJB, mais le JMB. Trop nulle. En tous cas, j’ai ouvert mon Assimil depuis ce week end. J’ai même appris des mots.

J’allais dire que j’ai pris le rythme, m’enfin il est 17h45 et vais pas tarder à aller me coucher, je crois ! Quitte à annuler le Gyros de ce soir… Après tout, on a déjà fait un petit resto mardi soir. D’ailleurs à ce sujet, mention mdr pour Agnès !… Lorsque le serveur est venu à nous, elle a voulu demander le menu, comme une grande. Bah nan ! Elle a demandé le passeport du monsieur !… On en pouvait plus ! On a laissé un pourboire pour la peine.
Enfin, la routine s’installe, j’ai eu le temps de prendre mes marques, de corriger mes premiers contrôles, d’apprendre à improviser en cours, et tout le toutime. Et j’ai commencé à bosser à l’Alliance française. Plutôt bien lotie, j’ai un petit groupe d’adultes d’un niveau avancé, et mon boulot c’est de servir le thé et d’animer un débat de deux heures, tout en donnant du vocabulaire et en corrigeant les fautes d’expression. Ca me va ! Mais alors, pour ce qui est du « devoir de réserve » et des « thèmes tabous » dont on nous avait parlé à la réunion de Budapest… J’ai sauté dans la flaque à pieds joints. En un seul cours, ils m’ont fait parler des Tsiganes, de la politique de Sarkozy, du port du voile et de la laïcité. Mais j’ai tenu bon, j’ai réussi à rester la plus objective possible, tout en donnant mon opinion quand ils me l’ont demandé. Enfin j’espère.
Pour ce qui est des cours, donc, ça va pas mal. En revanche, niveau administratif, je vais pas tarder à faire quelques vocalises bien senties à ma coordinatrice. N’ai toujours pas signé mon contrat local… Si ça se trouve, je fais deux heures sup’ dans le vent, je ne peux toujours pas mettre en route mon club ciné et organiser une sortie à Budapest pour un forum étudiant et pour la Nuit du Cinéma, et je n’aurai peut-être jamais de TV – ce qui m’intéresse c’est TV5, pour les infos. Veux pas faire ma râleuse, m’enfin c’est dans le contrat, zut !
Du coup, je reste connectée à la vie de Lyon grâce à Okapi ! j’ai enfin compris pourquoi, depuis le printemps dernier, des petits jeunes se retrouvaient Rue de la Ré’ sapés comme dans les années 80 à coup de tee-shirts fluo, de bretelles à têtes de mort, de ceintures à damier, et de coupes à la Chewbaca, à danser comme des tarés démantibulés sur de la mauvaise techno ! Ce sont des Tektonik, et oui braves gens, et ça vient de Belgique et des Pays-Bas. Tout ça, je l’ai appris avec Okapi ! Merci Okapi !

Aucun commentaire: