Lundi 3 septembre 2007


Aujourd’hui je dois faire la tournée des lycées, et j’ai l’estomac qui fait un tas de nœuds ! J’ai commencé par le lycée Avasi, tout à côté de chez moi. J’y ai rencontré ma référente, Marianna, prof de français très sympa. Enfin, globalement, toute l’équipe pédagogique me semble vraiment chouette. C’est un lycée avec peu de moyens, mais plein de bonne volonté. En tous cas, c’est ce qui en est ressorti. Le lycée ne ferme jamais, du coup je peux venir passer mes aprèm’ et mes soirées, jusqu’à point d’heure si j’en ai envie, il y a toujours quelqu’un. Non pas que j’aie envie de tester la vie de fantôme hantant les couloirs des lycées, m’enfin c’est super pratique pour préparer ses cours ! Ensuite, je suis allée à Fáy András, mon lycée principal. Mouais, pas le même enthousiasme… c’est sympa, je dis pas, mais il semble que ce soit un peu le contraire de Avasi : pas mal de moyens, mais c’est tout un bordel pour y accéder, et faire la moindre photocopie relève du parcours du combattant. Mais la salle de français est vrai chouette, avec une super bibliothèque, un tas de déco (branchée Paris, évidemment), et surtout un poste CD et un monstre d’informatique dans une grosse boîte avec PC portable, rétroproj’, ports USB… le rêve de tout prof qui se respecte. Y’a un max de cadenas pour y accéder ! Là encore, les professeurs m’ont soumis leurs idées, leurs projets, le souci d’une collaboration entre nous… mais sans me proposer le moindre support, le moindre bouquin, le moindre programme. J’avoue, là, je commence à paniquer. Alors j’embraye sur le lycée Jésuite, ça doit être calme là-bas, avec un tas d’élèves pleins de ferveur ascétique. J’ai mal aux pieds (j’ai fait péter les sandales) mais allez ! Là je rencontre la concierge, et me la pète en réitérant une énième fois – en hongrois, s’il-vous plaît – Bonjour madame, je suis professeur de français, la lectrice, et je cherche un professeur, Zsuzsanna B. Epatée, la concierge me mène à la dite personne sus mentionnée, avec qui je visite un lycée moderne et vrai class niveau architecture. Faut dire que les Jésuites, ils ont le sens du Beau. J’ai rencontré le Père directeur, avec qui j’ai discuté en anglais. Tellement charmant ! Il m’a posé un tas de questions, m’a demandé dix fois comment il pouvait m’aider pour que tout se passe bien pour moi en Hongrie, m’a prêté des CD… et en plus il était plutôt craquant dans le genre prêtre. A moins que je sois très vicieuse ? c’est horrible. Ca mériterait une réu Dindes. Enfin, j’ai bien fait de terminer ma tournée par ce lycée, tout y est simple, les cours, le système des clefs, le matériel à disposition etc. C’est loin d’être anecdotique ce genre de trucs quand tu dois assurer des cours qui assurent.
Bon, c’est pas le tout, mais demain j’ai déjà 2 heures avec une classe de bon niveau, et 2 heures avec des gamins qui n’ont jamais vu de Français de leur vie (il paraîtrait même que ça leur fait peur). Youpi. J’ai pas le moindre bouquin, pas la moindre idée ! Ah, mais si ! J’ai un DVD sur Lyon, il suffit que j’assure la première heure et la deuxième je leur proposerai deux petits courts-métrages avec mini débats. Ouf.

Aucun commentaire: