Vendredi 22 février 2008

Après un week end à Budapest, on essaie généralement de la jouer soft, histoire de récupérer et de bosser un peu… mais c’était sans compter sur nos deux jojos de stagiaires IUFM, Amélie et Seb, fraîchement débarqués en Hongrie, et comptant bien profiter de leurs journées. Et de leurs soirées tant qu’à faire…
Ça fait du bien, des nouvelles têtes dans le coin. On a doublé l’effectif de Français de Miskolc, et moi j’ai triplé ma consommation de café pour tenir le coup. Par exemple, ces gentils saligots m’ont attendue jeudi soir, devant l’Alliance, pour aller boire un canon… bah, en fait, c’est possible de boire un coup après une journée 7h-19h, faut juste se faire un peu violence au début ! Enfin, aujourd’hui, j’en menais pas large. Et pas question de se vautrer dans le canapé pour une siestoune bien méritée après les cours, non, non, non ! Seb et Amélie sont peut-être partis à Budapest, mais Olivier débarque à 14h30 à la gare… Olivier, c’est le JD de Debrecen, pas loin de Miskolc à vue de pif et hercule, mais bien assez si on tient compte de l’état ferroviaire hongrois. Non, ça c’est pas leur fort. Bref, Olivier est venu faire son one man show à l’Alliance (c’est une grande gueule l’Olivier)… Un topo sur la musique française actuelle. Qui a beaucoup fait rire les minettes (l’est pas bien beau, mais a vachement de succès) et a ravi Raymond, qui, une fois n’est pas coutume, avait organisé une soirée rigolote et, ma foi, aussi instructive que sympa.
On a alors retrouvé la faune miskolci, pour l’ouverture du Kocsonya festival. Géraldine est arrivée à son tour, et on s’est alors baladé sur Széschényi utca, voir les stands de grenouilles, de gâteaux, et de souvenirs en tous genres… Jamais vu autant de monde dans la ville, c’est le plus gros festival de la région apparemment. Enfin, c’est tout de suite moins exotique si j’explique ce qu’est le Kocsonya… En fait, c’est le festival du pied de porc en gelée ! La classe, quoi. Et à Miskolc court l’anecdote légendaire selon laquelle une grenouille se serait fait prendre dans une gelée qui refroidissait sur le rebord d’une fenêtre. Alors du coup, tous les stands ont leurs tee-shirts grenouille, aimants grenouille, peluches grenouille, gâteaux grenouille, bonnets grenouille, et ça, c’est le plus fun. On se marre en croisant le premier gus avec sa béka sur la tête… et en fait, c’était Gábor ! Génial. Nous, on a fait les vrais touristes. Géraldine, Olivier, et moi, avons acheté le tee-shirt. Pas Agnès, elle est pas drôle. N’empêche, l’ambiance est bien sympa, les stands sont pleins d’objets artisanaux, de gâteaux colorés, et les concerts pullulent un peu partout.
Le plus bizarre ce soir-là aura été de croiser Mihály, mon chieur first class de 9/A, qui ne nous aura pas lâché de la soirée, trop content d’être avec nous, et qui se sera montré adorable. On verra bien comment il se comportera mardi matin en cours…

Aucun commentaire: