Dimanche 9 mars

Une belle façon d’éviter les cours, c’est d’organiser des sorties… C’est un poil d’organisation, mais c’est beaucoup plus fun… Fallait pas que je me plante, c’est moi toute seule que je devais organiser l’escapade à Budapest pour la Dictée du CIEF. Petit texto aux élèves la veille, pour leur rappeler l’heure de départ, et à 7h33 on décollait. C’est cool, on a retrouvé Géraldine et Céline dans le même train. Avec les troupes de Miskolc et celle d’Eger, on a rempli le quai de petits écoliers fin prêts à plancher sur leur copie…
Thierry, sous-directeur du CIEF, nous a fait un one man show d’une belle prestance. Il est trop drôle et trop gentil ce bonhomme. Ce qui a permis aux élèves de se détendre un poil avant d’entamer la dictée… et ben j’aurais pas aimé être à leur place ! Pas fastoche pour leur niveau. D’ailleurs, c’est encore et toujours le lycée Kölcsey qui a remporté à peu près toutes les catégories. A la grande joie de Stéphane, qui l’a bien fait savoir !
Mon petit plaisir aura surtout d’avoir eu un peu de temps pour aller à notre bistrot de toujours avec Agnès. Et Boris, avec qui on a bien rigolé. On est bien entendu repassé au magasin du premier, pour qu’Agi achète (encore une fois) une bague en noix de coco (bah oui, y’a des bagues en noix de coco) et surtout, surtout, on a enfin pu faire un tour dans le magasin aux boucles d’oreilles… Depuis le temps qu’on bavait devant sa vitrine, et qu’on rageait devant sa porte fermée… C’est que d’habitude, quand on est dans le quartier d’Astoria et qu’on flâne un peu, il est 8h30 du matin et qu’on a juste le temps de se boire un petit noir avant nos formations JD. Bref, on a fait la razzia. Du coup.
Avant de récupérer mes élèves un peu déconfits, j’ai aussi pu discuter avec Christophe, qui gère la médiathèque de l’Institut français, et Julien, volontaire international (VI) à l’Institut. Je le dis pas pour remplir des lignes, c’est que j’étais contente de les voir, ils sont chouettes.
Les gamins ont fini de m’épuiser dans le train. Ils ont chanté, crié, m’ont harcelé de questions, m’ont photographié en train de tenter une sieste, bref je les adore ces petites de 11/A. Pour la peine je leur ai fait une petite impro’ rap sur poème hongrois…

Enfin, on est dimanche à présent, et je viens de me faire une journée de fou devant l’ordinateur. J’ai pas mal de choses à faire, notamment une conf’ sur Lyon pour jeudi… J’ai commencé à 7h du mat’ à la maison, pour finir à 20h à Avasi avec Agnès. Un petit peu sanguinolents les yeux… Mais totale maîtrise de Power Point à présent.

Aucun commentaire: