Jeudi 13 mars

Lundi, pas de répétition théâtre. Cette fois, c’était le grand jour ! Ma petite troupe a assuré. Faute de décors grandioses et de moyens techniques label TNP, tout s’est négocié par mini gags et beaucoup d’imagination. J’ai eu un peu peur durant le filage, mais après un petit exercice de concentration – là, c’est merci merci le Cabaret de la Lune – les minettes m’ont soufflée. On a eu droit à de chauds applaudissements. Et à un tas de compliments gênants mais bien agréables aussi…
Avec Csilla, on espère bien pouvoir faire tourner un peu la pièce, en fin d’année. Au moins dans les lycées du coin. Mais j’ai peur que le voyage à Paris ne se fasse qu’en septembre.

Aujourd’hui, j’ai eu un peu plus la pression. Cette fois, c’était moi sur la scène, et pas d’élèves autour pour me planquer ! Attention, c’est limite Broadway les conférences, ici. Ecran géant et rétroproj’, micro et ampli… Du coup, je l’ai joué Risoli, et chauffé un peu la salle avant de m’étendre sur Lyon et ses merveilles. C’était plutôt sympa, mais vraiment le micro c’est bizarre à gérer. Mais les gamins se sont bien marrés sur mes vannes foireuses, et j’ai à peu près dit tout ce que je voulais dire. Et pour la peine, on m’a même offert des chocolats. Tout mon bar est plein de chocolats, à force de petits cadeaux. Mais j’aime pas bien ça, les chocolats !
Bref, en ce moment, ça sent les vacances… la fête de la Francophonie perturbe le quotidien, et c’est bon ! D’ailleurs, ce soir, surprise de taille. Enfin, on savait bien que Mimi Blais jouait ce soir, mais whaw, elle était d’enfer. Invitée par le réseau des Alliances, elle va tourner dans le pays durant toute la Francophonie. Elle est québécoise, et joue un ragtime de virtuose. On a passé un super moment. Tellement qu’avec Agnès, on a joué les groupies après le concert : Signature de l’affiche, petit canon avec l’artiste, et achat du CD. Mais oui. Elle aurait trop plu à Hélène. Une grande gigue avec un sacré caractère, un peu fofolle mais tellement sérieuse dans ce qu’elle fait… et avec un swing de malade bien sûr.

Aucun commentaire: