Les vacances de Noël…

Youpi, youpi, l’école est finie ! … Même une chanson ringarde peut prendre du sens.
Je sais pas si c’était fait pour me gonfler, mais comme j’avais vraiment hâte de rentrer, le trajet s’est montré bien facétieux. D’abord, on enregistre mes bagages, et moi-même, sur un vol qui n’était pas censé être le mien… ça a l’air de rien, mais quand vous êtes sagement assise devant votre porte d’embarquement 17B et que vous entendez « Camille Blablabla… dernier appel… Blabla porte 15F… Blabla Mais qu’est-ce que vous foutez, bon sang ? Allez ! » ça vous met le ravioli en ébullition. Promis. Mais j’ai un nouveau billet et l’avion ! Avion finalement cloué au sol, plus congelé qu’un esquimau vanille… 45 minutes pour qu’il se décide à décoller. Quand y’a une correspondance à prendre derrière, ça n’a rien de très rassurant ! Même terminale, pas de problème… mon œil ouais ! L’aéroport de Francfort doit faire la superficie de la Belgique. Une belle petite course jusqu’à la porte d’embarquement… pour finalement apprendre, quelque peu essoufflée et rougeoyante, que mon avion pour la France sera un poil en retard, lui aussi.
Mais youpi ! ça y est ! on navigue au-dessus d’une mer de nuages… c’est vraiment trop beau, on devrait faire de plus grands hublots. Pourquoi on fait pas de plus grands hublots ? Je reste scotchée au mien, parce que bientôt, il y aura le coucher de soleil. C’est ce que je préfère (un jour je m’offrirai un lever quand même). Un peu plus tard, on plonge dans la mer de nuages, et Lyon apparaît dans la nuit ! Une toile d’araignée de petites loupiotes. Je souris bêtement jusqu’à l’atterrissage.
Trop bon d’avoir la Youyou dans les bras ! Eric, Antoine et Léa sont venus, c’est chouette. Je crois qu’Hélène, pour sa part, a préféré ne pas trop s’approcher de l’antre de son enfer… un aéroport… plein d’avions qui décollent, qui se recollent, l’angoisse. Nous sommes enfin arrivés… un vrai dîner de vraies choses vraiment bonnes… petite soirée sympathique, qui en annoncera un tas d’autres.

Dimanche et lundi, j’ai revu mon Mathieu. Ça aussi, ça fait du bien. Petite balade dans la ville, derniers cadeaux à acheter (pause pharmacie, les chaussures d’Hélène ont été fabriquées par un gus qui déteste les pieds), et soirée avec lui et Mathieu B. au Smoking Dog, bien sûr. Une très bonne soirée dont il fallait profiter, puisque Mathieu vit à Marseille, et que Mathieu B. part pour Hong Kong… Et puis j’ai vu la Didine, à la Mi Graine, bien sûr. Papotages de comptoir et bière du nain de jardin (comment elle s’appelle celle-là déjà ?), bien sympa aussi, mais sans Maud, pas le petit effet Soirée Dindes ! Je ne l’aurai même pas vue des vacances, un peu deg’. Puis petite soirée tranquille, accompagnée de Dine et Benj - une virée en camion, que c’est bon - chez le trio des zozos Dani, Alex, et Stoof, avec un bonus Moutch pour l’occasion ; Et on s’est couché bien plus tard qu’en Hongrie, même pas mal. Et bien sûr, le pèlerinage n’aurait pas été complet sans une répèt’ batuc’ au CCO… ça fait du bien ! Surdo et tamborim, parfaite petite remise en bouche. J’ai aussi pu passer une après-midi café chez Steph, avec mes gourgandines de cop’s Patipat et Agnès, et pour rester sur une note branlysienne, j’ai revu Nico pour un billard, puis Jérémie (sous-locataire exemplaire). Et enfin, j’ai passé le jour de l’an dans la nouvelle maison de Sam et Pierrick, à Burgy (bœuf bourguignon, ping-pong, musique, breuvages, racontages de vies et débats divers et avariés). Super de revoir tout ce petit monde… Pik, Clairon, Katia, Sam, Benj, Dani, Alex… J’ai d’abord fait le trajet avec Marjo et Pshem. J’adore faire de la voiture avec des copains. Beaucoup de musique, un peu de bière, les paysages qui défilent… on rigole, on rigole, c’est sympa. Et retour sur Lyon avec Alex, Dani et Moutch. Tout aussi bon (même sans autoradio, même sans bière, promis Alex). Et j’ai même appris à jouer au Yam’s (faut compter et tout, c’est chiant et cool à la fois). Mais pas le temps pour un Risk serbo-croate, au grand damne de Dan. Hé ! J’ai même revu Marion !… ça faisait quoi ? 4 ans ? sûrement plus ! Très sympa de pouvoir repapoter de visu. Vraiment tranquille. J’ai même vu son futur jules. Hé quoi, même Elise va y passer ! On part un an, et ça y est, c’est la fête des princesses en blanc.
Bref, un vrai Potathon. Et je compte pas ceux que je n’ai eu qu’au téléphone ou sur msn. Pratiques ces petites choses, quand on est en vadrouille quand même…

Sinon, Noël s’est bien passé. Bien sûr, c’était Noël… Enfin c’est peut-être pas la fête aux papillotes pour tout le monde ce genre de festivités. Nous on a fait ça tranquillement en petit comité, parents et frangins, autour d’un dîner ô combien savoureux… bien qu’un peu plus tard, j’aie tout vomi ! Quatre fois ! Je sais pas, c’était peut-être trop bon, j’ai plus l’habitude. Ou alors je suis tombée sur une huître qui avait oublié d’être fraîche. Antoine a assuré pour mon cadeau. Il m’a offert deux BD dont l’action se déroule à Lyon. BD et Lyon ! Le mix parfait, l’harmonie. Sans oublier un très beau carnet de voyage… alors il assure, hein ? En revanche, l’award du cadeau le plus rigolo revient bien sûr au stylo au bout surmonté d’un ressort et d’une tête de Jack Sparrow qui gesticule fébrilement et s’allume en rouge dès que j’écris. Merci Youyou, j’ai fait sensation en salle des profs, très crédible, très pro.
Le lendemain, après une veillée sur Mario Party 4, on est allé voir notre grand-mère. Elle avait l’air d’aller bien, mais la maison de repos est vraiment pas terrible. On espère qu’elle pourra bientôt être à Lyon, près de la maison. Le 28, c’est reparti pour une dernier petit Noël à Trévoux, chez nos grands-parents (doublé d’un anniversaire de môman… t’inquiète, je dirai pas ton âge sur la toile). On a retrouvé Cathy et les cousins. Pas touché aux huîtres, cette fois. C’est Lucas qui s’en est chargé, le monde à l’envers…

1 commentaire:

Greg a dit…

Elle a vomi-euh ! Elle a vomi-euh ! Elle a vomi-euh!
Quatre fois ? Nooon....
ELLE A VOMI QUATRE FOIS ! ELLE A VOMI QUATRE FOIS !
Félicitations et joyeux Noël :)