Mardi 30 avril

Bon anniversaire mon frère !

Comme c’est bon de pas se lever pour aller bosser… Ma mission, être au lycée Fáy András pour 16h, début du Ballagás - la fameuse cérémonie de fin d’année. Mais avant, accueillir Géraldine ! Cette vilaine part pour le lac Balaton avec Agnès, demain matin. Après un déjeuner ensemble, chacune part à son Ballagás… Comme c’est chouette la déco ! Toutes les rambardes et toutes les fenêtres sont recouvertes de lila. Tonalité violette, agrémentée d’une odeur bien étonnante pour des couloirs qui d’habitude, bein, ça sent moins bon… Je retrouve tous les élèves du lycée en uniforme, là pour accueillir les parents des dernière année, en rang plus ou moins bien ordonné pour montrer le chemin dans la cour du lycée. Une cloche sonne, solennellement. Ça y est, les 13 font leur apparition, et parcourent le chemin tracé par les autres élèves, sous les flashs crépitants des parents, émus jusqu’au larmes. Après, ça devient moins drôle… Des discours, des poèmes, des chansons tristes, je m’ennuie. Je comprendrais quelque chose, je m’ennuierais aussi à mon avis. Vu la tête de mes loulous, j’en suis même sûre. Heureusement, j’ai de quoi faire mumuse avec mon appareil photo. Pis je retrouve Rita, ma perle de 12/A, sa maman, très sympa, et la grande sœur de Szusza, une de mes élèves de 13. Elle parle français, elle aussi. Du coup, on papote beaucoup, et ça passe plus vite !
Je finis ma journée trop difficile avec les filles, Francine et Miguel. Tranquille et sympathique.

Aucun commentaire: